Foire aux questions

Depuis la création des Éphélides, nous recevons plusieurs questions dont les réponses, nous le croyons, méritent d'être accessibles à toutes et tous. Nous avons donc décidé de créer cette FAQ où vous pourrez trouver quelques éclaircissements en réaction aux questionnements les plus fréquents. Si vos interrogations ne figurent pas dans cette liste, écrivez-nous et nous vous répondrons le plus rapidement possible!

Q

« Les Éphélides est une revue littéraire émergente, en ligne, promouvant la beauté de la littérature québécoise », cela signifie-t-il que vous n'acceptez que les textes provenant d'autrices et d’auteurs québécois? 

 

Acceptez-vous des textes de la francophonie hors Québec? 

R

La ligne éditoriale des Éphélides est basée sur notre désir, en tant que collaboratrices, de promouvoir la littérature québécoise, que ce soit à travers les contenus que nous partageons sur les réseaux sociaux, nos appels à textes ou les parutions web de la revue. Ainsi, qu’importe votre origine ou votre lieu de résidence, si vous vous identifiez comme québécois.e et que vous souhaitez nous envoyer un texte, nous vous encourageons à visiter la page appels à textes pour en apprendre davantage sur nos critères de sélection. Si vous pensez que votre création leur correspond, ainsi qu’aux contraintes de l'appel à textes en cours, nous serons enchantées de vous lire! 


Si tel n’est pas votre cas, mais que les mots vous transportent et vous allument, nous vous invitons à découvrir les autrices et auteurs que nous publions sur la page tous les numéros, de même qu’à nous suivre et à partager avec nous sur les réseaux sociaux!

Q

Acceptez-vous seulement les textes écrits en français?

R

Les autrices et auteurs ont la liberté d’user de langues étrangères dans leur texte si elles servent aux propos ou au style. Nous nous attendons cependant à ce que la majorité du texte soit écrit en français.

Q

Qu’entendez-vous par « texte hybride »?

Quels genres sont inclus dans la catégorie « hybride »?

R

Lorsque nous mentionnons « texte hybride », nous référons à un mélange de plusieurs genres littéraires au coeur d’un même texte, ce qui peut englober les autres genres que nous acceptons, c’est-à-dire la fiction (prose), l’autofiction et la poésie. Par exemple, votre texte hybride pourrait prendre l’allure d’une nouvelle fictive dans laquelle se glissent des formes poétiques versifiées ou, encore, d’un récit poétique en prose. Nous sommes cependant curieuses et ouvertes aux autres types d’hybridité. Ainsi, si vous souhaitez proposer un essai poétique ou même un texte dramaturgique autofictif en alexandrin et que cette création répond au thème et aux exigences de l’appel à textes en cours, pourquoi pas!

© 2020. Tous droits réservés, revue littéraire les Éphélides

Des questions, des commentaires? Contactez-nous!

  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram